Trek au "pays Karen"

Publié le par Raf et Marion

Apres 3 jours tranquille a Chiang mai je suis donc parti 3 jours en trek avec une agence d'eco tourisme qui ne propose pas tout le cirque habituel offert au touristes, c'est a dire bambou rafting, promenade a dos d'elephant, dans folklorique par les villageois...
Le premier jour commence par 4h de route pour rallier le point de depart du trek bien au sud de Chiang mai et bien eloigne du secteur couru par toute les agences. cela laisse le temps de faire connaissance avec le groupe : 2 copines francaise (Marie et Violette), 2 suisses allemand (Sarah et Marcus)et 1 autre francais Herve .

P1130122

La marche (3h) debute tranquillement jusqu'a la traversee de la riviere puis c'est par une montee un peu raide que l'on rejoint de nuit le village et surtout la famille chez qui l'on passe la nuit.
La rien n'est organise pour nous et comme aux Philippines on partage la vie de cette famille et de quelques autres villageois venus tenir compagnie autour du feu dans la petite piece principale. je retrouve des similitudes avec les Philippines : maison sur pilotis pour abriter les animaux en saison des pluies ainsi que le bois, cuisine au faue de bois, 2 pieces (1 pour cuisiner, 1 pour dormir), et surtout le partage (tabac, alcool)....

P1130192

Par contre notre guide Tee avait apporter a manger du marche et c'est l'occasion de partager un bon repas tous ensemble. Evidemment comme les villageois se levent tot on rejoint vite notre couche : une natte sur du plancher de bois.
Le lendemain je me leve tot, 5h30,  pour profiter et partager un moment avec la maitresse de maison, tres timide mais avec qui j'ai reussi a etablir un contact a force de sourires et de questions avec les mains (elle ne parle pas anglais et moi pas karen, a part "tablew nibonita"=merci beaucoup).

P1130204

Vers 6h30 je suis rejoint par le guide et notre hote qui ont dormi dans une autre maison faute de place et c'est parti pour le petit dej. La par conre il est amenage pour nous : omelette, salade, toast grille au feu et fruit. La famille evidemment mange du riz agremente de rats des champs rapportes par le fils de 9 ans de sa chasse matinale !

P1130219

La matinee est passee dans le village ou tee nous abreuve d'infos sur les Karens. Il nous faut ensuite reprendre la route vers le campement du soir au bord de la riviere, accompagne des villageois Papa Monkey, Pai, Wee...

P1130251

On traverse un autre village ou l'on recupere le chaman qui doit nous accompagner ; on a besoin de lui le soir meme pour eloigner les esprits de la foret ! Et oui les karens sont animistes (ils croient aux esprits : celui des montagnes, celui de la foret, celui de la riviere, celui des ancetres...).

P1130343
Le chaman avec les lunettes tendance de Marie !

La plongee vers la riviere le long des champs est superbe. La il nous faut a nouveau marcher les pieds dans l'eau a plusieurs reprises avant de rejojndre une longue cahute en bambou sur pilotis.

P1130355

 La troupe s'affaire : il faut preparer les couverts en bambou avec les troncs coupes sur le chemin (2 ans d'age sinon il claque dans le feu). En quelques minutes les Karens nous tailent des verres, des couteaux et des cuilleres. Moi j'ai mis 30 mn a faire un couteau qui s'est casse quand j'ai voulu en racourcir la longueur ! Pendant ce temps tee prepare le repas ; il va nous cuisiner un repas extraordinaire juste avec le feu de bois,ce sera un vrai festin et la presentation sublime (je suis sur que mon homme va adorer). Papa Monkey nous fera egalement une petite demonstration de peche avec les mains : il s'engouffre sous la roche, attrape des poissons avec les mains et les garde dans la bouche !
P1130401
Pour nous ...
P1130382
... et pour les esprits.

On finira la soiree autour d'une bouteille a jouer au Uno tous ensemble, de bons moments de rigolade avec les Karens. La nuit sera glaciale et toujours un peu rude, on n'a qu'une natte sur un sol de bambou, ah notre petit confort !

Apres un petit dej ancore autour du feu pour se rechauffer on attaque la remontee de la riviere qu'il faut traverser une bonne vingtaine de fois en terminant par une grotte les pieds dans l'eau eclaires par des torches en bambou.

P1130422

La journee se termine par la remontee vers une piste ou une jeep nous recupere pour nous ramener au village de depart. On passe encore 2 bonnes heures dans ce village a faire des photos de vieilles dames qui souhaitent seulement qu'on leur en envoie, a faire des petits cadeaux au villageois qui nous ont accompagnes, les traditionnels photos de groupes et puis il faut se resoudre a rentrer.

P1130460

P1130453

On refait donc le chemin inverse pour chiang Mai que l'on atteint vers 19h.
Je reve alors d'un bon lit et d'une douche chaude mais la journee n'est psa fini. la guest house ou j'avais reserve n'a plus de chambre pour moi. heureusement mrie et Violette qui y ont une chambre me prete leur douche. On va ensuite manger dans les ehoppes de rues et a 22h il faut maintenant que je me trouve une guest avec mon sac de 15kg sur le dos ! Je me suis donc offert un tuk tuk pour rallier la guest reperee ou je prends la dernier chambre, ouf !
Je me suis vraiment fait plaisir avec ce trek, tous les ingredients etaient reunis : decouverte d'ethnies, aventures, faune et flore de la jungle (j'ai laisse une araignee marcher sur mon bras!)... Et surtout pas de situations arrangees, pas de folklore a touristes. Merci a Vincent et Helene qui m'ont recommande cette agence et qui m'ont facilite grandement les recherches.
Une interrogation me trotte quand meme en tete : cette agence va toujours dans le meme village (meme si elle change de famille a chaque fois, il y en a 169 dans le village) et il y a 2 voir 3 treks par semaine, quel est donc l'impact que l'on a sur ces populations ? Est-ce positif ? Faut il ne pas y aller pour les preserver ? En meme temps n'est il pas dans l'ordre des choses qu'ils evoluent et transforment petit a petit leur mode de vie (comme nous depuis des annees)? 

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour Marion,<br /> Que de belles photos encore et encore; c'est superbe, merci pour ton reportage.<br /> En ce jour de Noël, nous avons une pensée particulière pour toi et te souhaitons bonne continuation pour ton voyage<br /> Partons en Bourgogne pour qques jours<br /> Plein de bisous<br /> Bouille/Pataud<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut a tous les 2<br /> Bonnes vacacnces et peut etre bonne retraite a Pataud, n'est ce pas la fin pour lui ?<br /> Bises et a bientot<br /> <br /> <br />
V
<br /> Hello Marion<br /> Merciiiiii pour cette belle rencontre et ce petit bout de chemin au pays Karen.<br /> Tes photos sont sublimes et me ramenent loin en arriere<br /> Comme nous l avions evoquer , je me pose aussi la question de l importance de notre impacte sur la famille qui nous a hebergée ainsi qu apres des villageois que nous avons rencontés. j ai pas la<br /> reponse...... mais je suis tres heureuse d avoir pu le faire et plus riche que je ne l'etais de ce partage<br /> Je vois que ton périple continue et que tu en profites au maximum.<br /> Ca me donne envie de repartir....... finalement il n est jamais trop tard.<br /> <br /> Je te souhaite meme si tu es loin des tien un joyeux Noel a l autre bout du monde<br /> Peut etre aurons nous la chance de nous revoir quand tu seras rentree en France<br /> <br /> Bonne continuation dans ton voyage et encore beaucoup de rencontres enrichissantes. Je suis tes perigrinations......<br /> <br /> Bisousss Violette<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci, bon Noel a toi aussi qui a du retrouver la fraicheur francaise. J'espere que votre periple s'est bien termine.<br /> Qui sait peut etre un jour nous recroiserons nous sur la route en france ou ailleurs (je te le souhaite)<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super récit, super découverte, super paysage, super ambiance apparament.Tant mieux pour toi.Tous les ingrédients étaient présents pour te satisfaire.Continue bien. Bisous.Mam Ginou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Et oui on est parfois au bon endroit au bon moment et parfois c'est l'inverse (voir trek dans la parc national de Luang Nam Tha), c'est ainsi...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
O
<br /> Eh oui, beaucoup de questions ...<br /> Mais ki n'ont pas forcément de réponse.<br /> Loin des circuits habituels, mais pas temps ke çà.<br /> Peut être ke l'idéal serait de faire son chemin seul, juste avec une carte.<br /> Prendre les inmanquables dans les guides et aller ensuite ou notre intuition nous mène.<br /> Ah ke joli reportage ; j'pensais pas ke les esprits tisaient autant !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut le gui gui<br /> Une carte avec les chemins en Thailande ? si tu trouves tu me fais signe.<br /> Mais le probleme est surtout les coutumes de ces villageois tres differentes des notres et les impairs que tu peux commettre sans savoir peuvent etre lourd de consequence pour eux (j'aurais des<br /> exemples a te donner si tu veux)<br /> Allez bonne continuation et bises quand meme<br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello, le voyage se passe bien a ce que je vois ?<br /> Alors bien la Thailand ? Bangkok ?<br /> En tout cas j'espère que tu en profites bien, continue a faire d'aussi belles photos, cela inspire ...<br /> Dit bonjour a Raph de ma part. Allez bonne route. =)<br /> David.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut david<br /> La thailande c'est top mais un peu trop touristique a mon gout. Enfin tu avais raison je me regale en cuisine, je me fais plaisir en photo et je trouve un peu de quietude dans les temples. Un pays<br /> qui me convient bien plus que ce a quoi je m'attendais.<br /> Bisous a tous les 5 et bonnes vacances<br /> PS J'ai envoye un mail a Corinne elle n'a pas du le lire ! Si tu peux transmettre, merci<br /> <br /> <br />