Luzon : Trek dans la region de Kalinga

Publié le par Raf et Marion

De Banaue on prend un jeepney qui nous amene en 2 heures a Bontoc, une ville un peu plus au nord dans la cordillere. De la on souhaite rallier une region pas touristique, celle de Kalinga. On reste une journee a Bontoc pour essayer de s'organiser un trek. Pas simple, le bureau pour touriste est inefficace et tout ce qu'on a c'est le nom d'un mec dans notre guide. Finalement notre hotel lui ayant texte un message, il nous attendra le lendemain a l'arrivee du bus a Tinglayen.
Le lendemain on part donc direction Tabuk pour s'arreter a Tinglayen. Des la sortie de la ville la "route" est terrible. C'est en fait en chemin qui serpente le long de la paroi rocheuse, longeant le precipice, et juste suffisamment large pour un bus. Quelques endroits permettent de se croiser a 2 vehicules. Pour compliquer le tout la route est regulierement victime d'eboulis, chutes de blocs rocheux... On va mettre 3h pour faire une quarantaine de km avec vue plongeante sur la riviere Chico. Le paysage a beau etre superbe on se demande parfois pourquoi on s'est engages dans cette galere...

Faut pas s'inquieter avec les philippins, on passera un quart d'heure plus tard, le temps de repousse l'essentiel de cet eboulement

Arrives sain et sauf a Tinglayen on retrouve tout de suite Francis notre guide et un canadien qui nous attendait pour partir en trek. Le depart est immediat, il est midi, on n'a pas mange mais notre guide ne se pose aucune question sauf celle de savoir si on a bien pris des allumettes pour les villageois. Heureusement on s'y etaient prepares.
Apres 3 heures de marche on rejoint le village de Tulgao ou l'on va passer la nuit chez une famille.
Petit tour dans le village pour voir les dernieres vieilles femmes tatouees de cette ethnie. Malheureusement on n'a pas vu les derniers chasseurs de tete (il n'en reste que 2).
On s'installe ensuite dans la maison de nos hotes. C'est une famille pauvre qui vit de ce qu'elle produit ou chasse, comme les Ifugaos mais on sera accueillis comme des rois. Le repas de base, riz et soupe de haricots sera agremente d'un oiseau (rapporte de la chasse par le fils) et d'escargots (ramasses par la mere dans les rizieres).

Richard et sa femme, qui nous a dit une dizaine de fois que c'etait vraiment un plaisir pour lui de nous recevoir, qu'il etait desole de ne pouvoir communiquer davantage avec nous et qui aurait aime  nous garder une journee de plus aupres de lui.
Une fois encore on constate que ceux qui en possedent le moins sont les plus accueillants et les plus genereux. Encore une belle lecon de vie. A notre depart il nous offrira un "attrape poisson", panier tresse.

Apresune nuit ecourtee par les nombreux animaux qui gravitent autour de la maison (cochon, coq, chien... et heureusement pas de Karaoke ici),ayant fait nos adieux a la famille, on reprend la marche vers un autre village Dananao. On grimpe a travers les terrasses pour l'atteindre. Helas la visite sera courte car Marc souhaite attraper le bus de 12h pour rentrer sur Bontoc, ce qui nous arrange. Dommage car le village semble avoir conserve plus de maison typique que Tulgao.

Apres ces 4 heures de marche, on a repris la route infernale pour rallier Bontoc a nouveau en 3h puis apres un passage eclair a l'hotel a Bontoc ou l'on a laisse un sac on prend un jeepney pour Sagada (1h). A Sagada on apprecie de se poser dans un petit hotel avec douche chaude.

Publié dans Les Philippines

E
<br /> Un voyage toujours aussi riche en découvertes et en rencontres! Merci de nous les faire partager!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Pas de probleme... Merci de ton commentaire on apprecie<br /> Bisous et bon courage pour cette fin de periode pas facile<br /> <br /> <br />
<br /> Coucou Marion<br /> A ce que je vois changement de décor, fini les plages. De nouveaux paysages mais tout aussi passionnant à regarder .Quand aux commentaires ils témoignent bien la vie dure dans ces villages.<br /> Que nous sommes gâtés dans notre pays!!!!!!!!!!<br /> Bonne continuation dans votre aventure<br /> A bientôt Bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> Comme tu dis on est vraiment bien lotis en France,on vit dans le luxe parfois sans en avoir conscience.<br /> Bisous<br /> A bientot<br /> <br /> <br />